Blog

De l’Italie à la France, derniers coups de pédales à l’huile d’olive

Ça y est !!!!! Nous sommes en France !!! C’est en passant la frontière avec l’Italie que nous nous  rendons compte de l’indescriptible chemin parcouru et des souvenirs accumulés. Des flashes qui ont surgi de nos mémoires tout au long de ce premier col alpin qui nous a conduit à Isola tout proche du Parc National du Mercantour. Avant d’aller plus loin, un petit retour sur l’Italie que nous avons rejoint à Ancône dans le but d’atteindre la Toscane, puis Florence ou nous avons retrouvé…

Mélanie et Mathieu !!!Ils nous avaient fait la joie de venir une première fois en Argentine en février 2015 et ont eu vite fait de s’organiser pour venir une seconde fois, cette fois en Italie, dans le but de rouler en Toscane et en Ligurie, C’est-à-dire entre Florence et Gènes, deux splendides régions où il est possible de concilier tourisme et…cyclotourisme !

DSCF1953-2

Firenze

Read More

Le tour des Balkans !

Nous avons quitté Istanbul le 18 juin. Voici un mois à vélo d’Istanbul à Dubrovnik via la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro !

Les quelques jours de vélo entre Istanbul et la frontière Bulgare ne resteront pas dans les annales. Il fait chaud et le paysage pourrait aussi bien appartenir à la France qu’à l’Espagne qu’on y verrait aucune différence : des champs de blé et de tournesols à perte de vue. Seule la rencontre avec Edine qui aura la gentillesse de nous héberger dans la dernière ville turque nous laissera un bon souvenir. Il nous accueille dans son appartement où il vit avec son frère. Une soirée agréable dans une atmosphère familiale. 

DSCF1118-2

Aurélie dans le Parc National Uvac en Serbie

Read More

Istanbul : un pied en Asie, un pied en Europe

Il nous est un peu difficile de tenir à jour le blog en ce moment. Nous roulons plus vite que nous n’écrivons…Nous sommes à Sofia, la capitale de la Bulgarie et nous franchirons demain la frontière pour entrer en Serbie. Mais avant de découvrir les pays des Balkans dans une prochaine chronique, voici un petit résumé de notre semaine à Istanbul.

DSCF0794

Read More

Ouzbékistan, derniers kilomètres en Asie Centrale

Nous quittons un peu difficilement la maison de Véro à Douchanbé. Cela doit être un sentiment partagé par tous les cyclos de passage ici… Sans rentrer dans les détails passionnants de sa vie professionnelle qui nous mènerait du Rwanda au Bengladesh, Véro est depuis 3 ans l’ange Warmshower des cyclos qui partent vers la Pamir Highway. On rit encore de voir apparaitre son nom dans certaines vidéos de baroudeurs se retrouvant bloqués avec une jante cassée, là-haut, sur une piste, et disant à la caméra comme un ultime joker : « Bon, je vais essayer de trouver un portable pour appeler Véro ! » Il faut dire que cette dame au grand cœur est une machine. Elle, la Pamir, elle l’a faite avec Gab son fils de 9 ans, en tandem ! C’est une chouette rencontre à Douchanbé, une ville qui n’est au final pas désagréable du tout ! Apres une semaine, nous quittons ce formidable duo, cette maison « oasis » en direction de l’Ouzbékistan c’est-à-dire de Boukhara et de Samarcande, rien que ça !

DSCF0665-2

Madrasa de Boukhara

Read More

Tadjikistan, la Pamir Highway

En venant du Kirghizstan, il y a une belle manière d’entrer au Tadjikistan, c’est de suivre la fameuse Pamir Highway. Une route d’altitude renommée, dans une zone montagneuse enclavée, un monument du cyclo-voyageur… Datant du début du siècle, elle relie Och au Kirghizstan à Douchanbé, la capitale Tadjike.

Le Pamir est une région à laquelle on attribue tous les superlatifs ! Il recèle bien des mystères de ce petit coin reculé du Tadjikistan… Il y a une langue qui lui est propre : « le Pamiri » et même une religion différente de la majorité de la population Tadjike….

Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de partir à sa découverte !

On vous embarque dans cette magnifique traversée de 27  jours (dont 22 de vélo) pour 1450 km.

DSCF0184-2

Read More

Kirghizstan, la guerre des moutons !

Nous vous avions quittés à Yushu, en Chine, dernière ville de notre traversée tibétaine. Nous sommes bien loin maintenant puisqu’après notre fin de traversée de la Chine en train, nous sommes passés très brièvement par le Kazakhstan avant de rejoindre le Kirghizstan où nous nous trouvons depuis déjà 3 semaines 1/2. Retour en mots et en images !

DSCF9452-2 (Copier)

Read More

Le Plateau Tibétain en vidéo !!!!!

En cliquant sur la photo suivante :

DSCF9148 (Copier)

 

 

Le Tibet à vélo, un gros coup de coeur !

De retour à Litang, nous sommes accueillis par le large sourire de notre hôte tibétaine. Un sourire chaleureux mais aussi réconfortant car, tout en buvant une tasse d’eau chaude servie en guise de bienvenue, nous constatons que nos vélos sont toujours sous l’escalier de cette grande auberge, à la même place ou nous les avions laissés 13 jours plus tôt !

Bavarde, la dame ne parle pourtant pas anglais. Nous comprenons grâce à ses efforts qu’il a neigé 4 jours consécutifs lors de notre départ vers Chengdu.

Nous sommes ravis de constater que tout a fondu, ce qui est de bon augure pour les jours de route à venir.

DSCF9039-3 (Copier)

Read More

Sichuan : La revanche des Yaks

Si nous sommes toujours en Chine, nous avons bel et bien l’impression d’être entrés dans un autre univers et cela fait bien longtemps que nous n’avions pas ressenti un tel renouveau. Outre l’altitude et le paysage environnant, l’architecture des maisons, la physionomie des gens et leurs tenues ont changé. Il va être difficile de traduire en mots ce que nous tentons de capter et d’assimiler ici au travers de notre simple regard mais, imaginez-vous à 4000m d’altitude, entre deux gaillards en fourrure aux cheveux longs et bruns et une petite dame peinant à marcher, tenant une canne dans sa main droite, un chapelet dans l’autre. Pas à pas, vous évoluez le long du sentier qui fait le tour du temple, haut perché, en suivant la route du Soleil…Vous y êtes, bienvenue à Litang, cette petite ville montagnarde où votre « Ni Hao » habituel a été remplacé par ce nouveau « Tashi-Delek (Bonjour, Bonne chance…)

DSCF8523co

Read More

Yunnan : les vélos contre-attaquent !

On a des fourmis dans les jambes, nos gestes tellement de fois répétés depuis ces 17 mois de voyage sont maladroits, on ne sait pourquoi, il se passe quelque chose ce matin à Kunming, quelque chose de nouveau qui nous rend fiévreux et joyeux à la fois. On ne devrait pourtant pas en voyant nos vélos surchargés de pâtes et de pâtes, de deux thermos, de deux paires de pneus qui dépassent et de manchons qui nous font de l’œil…

Plus qu’un pays nouveau s’inscrivant dans la continuité de ce voyage, on a placé la Chine à part et c’est ce qu’on ressent dans cette froide matinée ensoleillée.

Lijiang de nuit

Read More